Être un ami

Publié le par AOUDIA MOURAD

« Celui qui dit qu’il ne croit pas à l’amitié, ou qui n’a point d’amis, est banni. » Louis Antoine Léon

« Le difficile n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort. » André Malraux.

     

         L’homme est sociable de nature, il ne peut  vivre isolé ni affronter seul les problèmes du monde qui l’entoure (d’ailleurs il n’arrive même pas à se heurter à lui-même). Que fera-t-il dans ce cas ?

 Il cherche des compagnons, des personnes avec qui il partagera ses tourments et ses difficultés,  quelqu’un à qui se confier, quelqu’un qui le sortira des moments difficiles, et pourquoi pas quelqu’un qui le protégera ; cet individu, il l’appellera plus tard un ami.

         « Chacun de nous aimerai bien avoir des amis mais on oublie toujours d’en être un pour les autres.»

Il est tout à fait clair qu’on cherche toujours son intérêt, et on ne se soucie jamais des autres, s’ils ont besoin de nous, ou s’ils veulent qu’on soit leurs amis. C’est exactement comme le cas de celui qui, voyant son ami se noyer, et au lieu de lui dire « tiens ma main, je la tends pour te sauver. », il lui répétait sans cesse «  donne moi ta main si tu veux que je te sauve.» Remarquez ! Même dans les moments les plus pénibles on ne pense qu’à soi. Quel égoïsme !
Dirai-je.

Si vraiment on veut avoir des amis, il faut songer à donner, à offrir, à pardonner, à penser aux autres, et enfin à être toujours là, prêt et disponible quand on a besoin de nous.

Un ami n’est pas un camarade qu’on croise de temps à autre, un ami n’est  pas un objet de passe-temps, un ami n’est pas un ennemi. Un ami est un être cher, un ami est une valeur, un ami est plus qu’un frère, un ami est quelqu’un qui peut compter sur moi est vice-versa, un ami est un confident. Être un ami, c’est partager une relation saine et pure et naturelle. Être un ami, c’est avoir de la sympathie envers l’autre, être un ami, c’est partager les moments de joies et de douleurs, et être disposer à tout accepter. Etre un ami, c’est nouer un sentiment  d’attachement et de tendresse, être un ami, ne doit en aucun cas être fondé sur quelconque intérêt.

Ce n’est que dans ces moments là que se révèlent les vrais amis. Cependant, si nous avons des amis, sachons les conserver et les préserver. L’amitié est un précieux trésor qui se raréfie, elle est d’une ultime utilité pour notre survie.

Publié dans Mes écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
l'amitié c'est sacré.<br /> il est bien ce que vous dite.
Répondre
A
<br /> Effectivement Abbas.<br /> merci pour la visite.<br /> <br /> <br />