Le livre...mais pas comme avant.

Publié le par AOUDIA MOURAD

Livres (2)   « Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé. Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots. »  [Michel Bouthot]

L’internet et la télévision sont des medias intéressants et entiers parce qu’ils ont été inventés dans le but de nous apporter des informations visuelles et facilement accessibles. Le livre est un autre média qui est loin d’avoir les mêmes atouts que les premiers. Mais une chose est sûre : la visée de l’écran sur le surfer ou le téléspectateur n’est pas la même que celle du livre sur le lecteur.

Livres (1)

         Personnellement, je terminerai bien un livre et en tirer la morale, que de me perdre devant mon écran et au  milieu de milliers d’écrits et de récits à en perdre le premier.

Cela ne veut pas dire que je suis en train de défendre le livre et dire que je suis contre l’internet, ou de faire une étude comparative de ces médias. Non !!!

Le but de mon article est de citer un fait, une réalité dans notre société, un phénomène qui n’existait pas il y a une dizaine d’années : Les gens ne lisent plus.

Pourquoi ? Y a-t-il une haine entre le livre et l’individu ?

Et dire qu’avant on ne cessait de nous apprendre et nous de répéter un slogan ; une formule qui n’a plus de place chez nous actuellement « le meilleur compagnon de l’homme : le livre. », une expression qui a perdu tout son sens aujourd’hui.

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »   [Victor Hugo]

     Pourtant ce n’est pas les bibliothèques qui manquent, ni les librairies, ni les salons de livres, ni les expositions, mais toujours la plupart des gens ne lisent pas et n’achètent pas de livres ; d’ailleurs mêmes s’ils en achètent, beaucoup d’entre eux, ce n’est que pour garnir les bibliothèques de leurs salons. Que c’est désolant !

Livres

Donnez des titres de livres aux étudiants et demandez leur de vous faire un résumé : le lendemain, ils reviennent le résumé fraichement imprimé grâce à l’internet, alors que la majorité d’entre eux n’ont pas lu une phrase de ce livre.

« Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. »  [Victor Hugo]

Oui, les gens ne lisent plus comme avant. Que font-ils ?

Le lecteur quant à lui, ne cesse de créer des images dans son cerveau, ayant davantage confiance en soi et acquérir plus de sagesse ; tout est illustrer dans son esprit et dans son imagination (une manière d’évoluer si on veut).

Publié dans Mes écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> c'est vrai, à part le journal, et des fois d'ailleurs(selon les titres) personne ne lit.mon ami veut publier son livre ,il sait d'avance que ça ne marchera pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Qui ne tente rien, n'a rien.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
F
<br /> j'ai beau essayé mais je n'arrive pas à lire 3 pages d'un livre.à bientot...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Eh bien essayez encore et encore jusqu'à ce que vous y arriveriez.<br /> Bon courage et à bientôt.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n’arrive pas à considérer que ces millions de mots que je lis sur des moniteurs soient la lecture que j’aime, qui me détend, qui me passionne depuis toujours. Le LIVRE fait partie de ma vie,<br /> jeune ado, mes parents, ont tenté de me faire réduire mon temps de lecture car je vivais dedans… J’ai besoin du papier derrière les lettres. Superbe texte, il me séduit complètement. @mitié de<br /> Metz, Marc.<br /> J’ai beaucoup apprécié ton commentaire sur le Centre Pompidou de Metz : merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir,<br /> j'ai toujours aimé la lecture et je continuerai de l'aimer.<br /> Pour moi Le LIVRE est une source inépuisable, qui chaque jour m'enrichit d'avantages.<br /> Je te remercie MARC pour ton passage, ça m'a fait plaisir.<br /> Mes amitiés.<br /> <br /> <br />
E
<br /> il est vrai que la lecture se perd<br /> j' avoue que je lis moins<br /> mais à mon corps défendant,je peux dire que j' ai beaucoup lu, que le net est venu sur le tard dans ma vie<br /> bonne soirée<br /> éva<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir EVA,<br /> le net nous a tous envouté, il fait partie de notre quotidien et on n y peut rien.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
A
<br /> bonsoir, je vais vous avouer une chose:je suis un enseignant et je n'ai pas pris un livre depuis des années et en faisant des recherches sur internet pour mes enfantsje suis tombé sur votre<br /> blog.c'est un sujet épineux je vous remercie de le soulever...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir,<br /> Je vous remercie pour votre sincérité et votre visite.<br /> Alors pensez-y et c'est le temps de s y mettre, surtout pour un enseignant.<br /> Bonne lecture et bonne soirée.<br /> <br /> <br />