« Le bien » et le « Le mal »

Publié le par AOUDIA MOURAD

1Toute personne ne peut vivre sans penser, ne serais-ce qu’un instant, à ces deux termes : le « bien » et le « mal », deux mots qui prêtent à confusion ; pour qui opter ?quels sont les critères à choisir pour différencier entre les deux ? On a souvent du mal à distinguer l’un de l’autre (quelle définition ai-je employé ici ?)

La réponse dépend de plusieurs facteurs : l’éducation, les traditions, la religion, la culture, la société dans laquelle nous vivons, ou comment nous a-t-on appris à percevoir ces deux mots: le "bien" et le "mal". En effet un algérien n’est pas un français, et un français n’est un japonais, à chacun son comportement pour juger ce qui est bien de ce qui est mal.

De ce fait, on se cache derrière des expressions comme : Oui, c’est "bien", fais ceci, ou attention, c’est "mal", ne fais pas cela.

En conséquence ce qui est "bien" dans ma société est peut être "mal" dans la société d’un autre et ce qui est "bien" pour mon père est plutôt "mal" pour moi, ou ce qu’on m’a appris à l’école diffère de ce qu’on m’a inculqué à la maison. Il est clair que nous n’avons pas la même vision du bien et du mal, et à chacun son propre jugement ; Chose curieuse et contradictoire, celle de la compréhension du bien et du mal.3

D’un côté une personne est persuadée de voir ce qui est bien, alors qu'une autre personne le conçoit mal, et c’est ainsi qu’ils vont s’affronter et créer des problèmes : On se fait du mal parce que nous n’avons pas les mêmes points de vues ni les mêmes convictions ni les mêmes principes. En outre, dans ce duel on montre que chacun a besoin de l’autre pour exister, et de ce fondement le bien aussi à besoin du mal pour exister .D’ailleurs le "bien" ne peut pas effacer le "mal" ou l’inverse, au contraire ils deviennent de plus en plus intenses. En fait, l’homme qui croit lutter contre le mal ne fait peut être que du mal. C’est pourquoi, au lieu de penser à éliminer le mal, essayons plutôt de le maîtriser. Or au fond de nous, il y a des pulsions qui nous maîtrisent et qui nous forcent à recourir au mal plutôt que de faire appel aux raisonnements et émotions.

Effectivement, il n y a pas une personne au monde qui n’a jamais fait du bien ou du mal, ne serais-ce que de le souhaiter ou de le penser, cependant ne fallait-il pas chercher au fond de nous même avant de penser du mal ou du bien des autres ? Personnellement, il m’est difficile d’analyser et de voir clair la définition du bien et du mal. D’ailleurs je n’arrive même pas à enchaîner mes idées tellement c’est un sujet très complexe : paradoxe. C’est tout à fait relatif.

2En chacun de nous sommeille le bien et le mal et à chaque individu ce qui le pousse et le motive à faire du bien ou du mal à autrui. La nature de l’homme veut qu’il en soit ainsi.

Il y a plusieurs exemples que je peux citer, mais je peux me perdre ou me contredire vu la complexité de ce sujet, et comme je l’ai  indiqué en haut plusieurs facteurs y participent.

Pour conclure, je peux dire que, même s’il y a de la justice et de l’injustice, le bon et le mauvais, l’honnête et le malhonnête, la vérité et le mensonge, le bien et le mal, nous sommes des êtres humains et nous sommes tous égaux. Ne faisons pas de mal à nous même, laissons de côté tous ces affrontement et cette haine envers autrui et envers nous même. Faisons appel à l’amour, à la noblesse et au raisonnement. Pensons à notre avenir.

Publié dans Mes écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonsoir Aoudia, nous avons notre libre-arbitre et lorsque l'on réfléchi à nos gestes ou paroles, notre côté coeur domine naturellement si nous ne sommes pas trop sur le côté mental/égo.<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> tout à fait Snow,agréable journée.<br /> @micalement<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir,<br /> je viens te souhaiter une excellente soirée ! amitiés.<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir,<br /> Ravissante et douce nuit Jany.<br /> Mes @mitiés.<br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est un theme interessant. deux mots qui nous suivant durant toute notre vie.<br /> amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les inséparables !!!!<br /> Mes @mitiés.<br /> <br /> <br />
I
<br /> je ne crois pas que le bien existe.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh la la ! Quel pessimisme !<br /> un peu de courage et de persévérance et tout va se régler Inchallah.<br /> Mes @mitiés.<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir mon ami,<br /> excellente réflexion !! je te souhaite une très bonne soirée. amitiès,<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Jany,<br /> Merci ma chère, excellente soirée.<br /> Mes @mitiés.<br /> <br /> <br />